mardi 21 mai 2013

Avant le départ


Bonjour,

Pour commencer : une photo de l’équipe !




Et du vw en cours de chargement :




Nous n’avions pas écrit grand chose jusque là, et pour cause, il y a eu quelques rebondissements qui ont fait que notre priorité n’était pas le blog.

Pour expliquer, nous devions partir de Crolles, en VW pour aller jusqu’à Kathmandou, en passant par la Grèce, la Turquie, l’Iran, le Pakistan (traversée), l’Inde et le Népal.
Il se trouve que c’est un peu tendu en ce moment du coté du Pakistan ( nous avons beaucoup entendu parler de l’attentat de Boston, en revanche la centaine de morts et les centaines de blessés au Pakistan en Février, niet) et que la traversée par la route n’est pas autorisée.

Vous nous direz : y’a bien un autre moyen pour se rendre au Népal ! Et bien, pas si évident que ça… il y a bien l'Afghanistan, mais comme nous l’a très justement fait remarquer une personne de l’ambassade du Pakistan à Paris : « c'est plous pire »…
=> non !
Sinon il y a la Chine, mais vraissemblablement il faut un permis chinois pour conduire son propre véhicule ou alors débourser beaucoup d’argent pour le faire conduire par quelqu'un.
Sans compter qu’il faudrait passer au Tibet et là on a même pas regardé, ça doit être plus que compliqué.
=> non !

Bref, le bateau s’est rapidement imposé à nous… nous allons donc faire voyager le camion sur un bateau et prendre l’avion pour récupérer le camion à Bombay.
Ça change pas mal le début du voyage mais finalement à partir de l’Inde nous pouvons poursuivre l’itinéraire que nous avions en tête.
En espérant qu’au retour nous pourrons traverser le Pakistan en véhicule (les chances sont plutôt faibles) ou au moins faire transiter le camion en bateau jusqu'en Iran et rejoindre la France par la route… à voir à ce moment là.

Nous avons contacté un transitaire italien en mars. Après de nombreux échanges par mail, nous pensions pouvoir embarquer le camion à Gênes en Italie aujourd'hui, c’était sans compter les douanes italiennes qui demandent, il y a 1 semaine, un papier des douanes françaises qui elles ne veulent pas le donner parce que le camion part d’Italie….

Nous avons repris contact en fin de semaine dernière avec un transitaire français qui a été très réactif et à qui Jérôme a emmené le VW chargé de toutes nos affaires ce matin au Havre.




Si tout se passe bien (on reste prudent !!) le camion devrait partir du Havre mardi prochain, le 28/05.
Entre temps il va être mis dans un container et mis sur un bateau.
L’arrivée au port de Bombay est prévue pour le 22/23 juin.
Nous partirons pour Bombay le 19 pour être sur place le jour de son arrivée.

La grande inconnue reste le temps de dédouanement à Bombay, mais nous n’en sommes pas encore là !