dimanche 28 juillet 2013

A couper le souffle

Salut,

Ça y est : enfin une connexion internet qui fonctionne plus d’une heure par jour !

Que de choses à dire depuis notre dernier message… par quoi commencer ?
Des balades en VW dans l’Himachal Pradesh pour une acclimatation en douceur, une nuit à Rewalsar, petit village perché dans les collines, où 3 religions se côtoient : bouddhisme, sikhisme, hindouisme, autour d’un petit lac paisible.


Tout ça avant d’attaquer la route mythique entre Manali et Leh (500km et 4 cols à 3900m, 4900m, 5000m et 5300m).
Mythique n’est pas le seul qualificatif qu’on a trouvé à cette route qu’on a pris le temps de parcourir en 6 jours : longue, fatigante, chaotique, magique, époustouflante, variée, verte, aride, rouge, haute, INCRRREDIBLE, magnifique, étonnante, rafistolée … à couper le souffle.

On a fait une halte à Keylong, joli village à 3300m d’altitude, très agréable et nécessaire pour couper la route et parfaire notre acclimatation avec 2 balades superbes pour visiter des monastères bouddhiques isolés.







On a ensuite passé une nuit dans le VW près d’un lac à 3800m, où on a rencontré Guillaume, un cycliste solitaire originaire de Goncelin … 15km de Crolles !!!!!! On lui souhaite bon courage pour la suite !





Enfin, une dernière nuit dans le VW à 4250m avant de faire une très grosse journée de route : les 230km qui nous séparaient de Leh soit 10h dans des décors de fous et les 2 derniers cols à plus de 5000m.












Le VW a bien tenu le coup malgré des démarrages timides à froid le matin. Les organismes de nous 3 aussi : pas de soucis avec l’altitude à part des nuits un peu agitées.

Quelques-uns de messages inscrits sur le bord de cette route :
-          Safety on road, safe tea at home
-          On our roads, don’t overload
-          Keep your nerves on our curves
-          I love you darling, but not so fast
-          Life is short, don’t make it shorter
-          Mountain is pleasure if you drive with leisure
-          Leave sooner, drive slower, live longer
Que d’encouragements et de conseils avisés !



Après 1 mois pile en Inde, on est donc arrivés à Leh, première destination de cœur de notre périple. On est installés dans une guest house très calme (merci Sophie pour le tuyau) où nous nous posons quelques jours avant de partir en vadrouille dans les alentours.


Bises.

lundi 15 juillet 2013

Enfin la montagne et la fraîcheur



Après une bonne pause à Udaipur pour reprendre la forme (on a finalement été tous les 3 malades…), on a repris la route vers le nord, en passant par Pushkar, Amber Fort (Rajasthan), Chandigarh (Punjab), nous voici à Shimla, à 2200m d’altitude et on dort enfin sans ventilo et sans clim, BONHEUR !! :-)

On a passé une journée assez éprouvante entre Amber Fort et Chandigarh, on a beaucoup roulé (longtemps en tous cas : 400km / 9h, sans trop de pauses…), on a contourné Delhi par plus de 35°… dur dur mais on avait vraiment envie d’avancer.

Shimla donc, le Chamonix indien et la capitale de l’Himachal Pradesh. On n’a pas la chance d’avoir une vue dégagée et de voir la chaine de l’Himalaya, mais on apprécie la fraicheur, le style colonial et les rues piétonnes.




On s’est pas mal baladé au milieu des singes, de la forêt, c’est bien agréable de reprendre l’effort après ces jours de maladie et de route.




Sinon, la route justement, c’est toujours très folklo, je pense qu’on s’habitue un peu mais pas toujours, moi par exemple (Béné) je peste beaucoup ! Jérôme est plus calme et le prend avec plus de philosophie, admirable ! Titou en entend de belles…
Pour le moment, 3 touchettes au compteur, sans trace visible, on n’est pas peu fiers :-).

Un camion faisant demi-tour sur "l'autoroute"

Encore sur l'eautoroute

Et toujours sur l'autaureaute


A 2200m, on commence donc notre acclimatation en vue du Ladakh. On part demain à l’est pour monter un peu plus haut, puis direction Manali, puis Leh. On devrait y être avant la fin du mois.

Titouan nous ralenti toujours dans nos balades pour se faire prendre dans les bras, en photo, serrer la main etc… Il prend la pose tranquille, il est patient quand même parce que nous ça nous saoulerait plus vite. En tous cas, c’est très sympa tous ces sourires.




On a rejoint l’itinéraire initialement prévu si on était arrivé par la route, par le Pakistan. Bien contents.
 
Des bises et bonnes vacances.

lundi 8 juillet 2013

Nos débuts sur les routes indiennes

Depuis notre denier message, on a fait 900 kms vers le Nord et on est maintenant à Udaipur, au Rajasthan. On a roulé 3 jours, et on fait une bonne pause ici pour reprendre des forces et de la flore intestinale...
On reprend la route demain, pour une étape de 250km (environ 4 heures) jusqu'à Pushkar.
Allez on fait court cette fois-ci, place à quelques photos !




Vue depuis notre chambre pendant une grosse averse


Petite mise en scène...
...pour la presse locale ;-)

mardi 2 juillet 2013

Incrrrrrrrrrredible India

Incroyable mais vrai, on a DEJA récupéré notre vw !!! On est trop contents.

La journée a tout de même était un peu longue mais le transitaire qui s'est occupé de nous, la société SECO, l"a vraiment fait de A à Z, ils se sont mis en 4 pour nous aider et c'est passé un peu de justesse, mais c'est passé.

En fait le petit problème qu'il y avait c'est que la boite française qui a expédié le camion a indiqué sur l'inventaire en anglais qu'il y avait 70 "packages" au lieu d'articles et ça prêtait à confusion pour le dédouanement.
Bien sûr on n'a pas compris grand chose aux transactions: signatures de papiers d'un coté, discussions de l'autre, allers et venues incessants, bref, on regardait les choses se faire autour de nous en essayant d'occuper Titouan.
On a dû aussi faire un peu pitié à certains avec notre petit bout qui s'est endormi à 18h sur le canapé où on attendait:  le boss du bureaux des douanes a envoyé un gars pour faire signer un document alors que le bureau était normalement fermé depuis une heure...

On est sorti du port au volant de notre camion à 19.30 (en y étant arrivé à 13.00) de nuit, donc... gloupssssss. Mais heureusement les gens de Seco avaient tout prévu pour nous, ils ont demandé à un collègue de nous guider jusqu'à un hotel pour qu'on passe la nuit tranquille et qu'on parte demain, de jour.

On est tous les 2 épatés par l'efficacité, le professionnalisme et la gentillesse dont a fait preuve l'équipe de Seco.

On va passer une bonne nuit et demain on prend la route vers le nord. Comme on ne sait pas trop comment ça va se passer, si on va dormir ds le vw ou dans des hôtels, on ne sait pas non plus quand on aura trop accès au web, donc n'attendez pas de news tout de suite.

Bonne soirée.
 

lundi 1 juillet 2013

Bombay... suite


Salut,

On a mis à profit nos quelques jours à Bombay pour se balader et visiter.
Ci dessous quelques très beaux bâtiments construits par les britanniques.

L’ université 



Le tribunal



Gate of India




 Des échafaudages comme on les aime, vive le travail en hauteur en solo ! 



Il n’y a pas beaucoup d’endroits calmes mais on a qd même trouvé un ou 2 parcs pour faire jouer Titouan.



Concernant le VW, on a bon espoir de le récupérer demain, ce qui serait vraiment rapide ! On croise les doigts. Le transitaire, qu’on a rencontré vendredi dernier, est plutôt confiant et pro, ça nous rassure. On devrait en savoir plus aujourd’hui.

Pour ce qui est de Titouan et les indiens, ce n’est pas encore l’accueil qu’il avait reçu en Birmanie mais on s’en approche. Il se fait prendre dans les bras de façon intempestive pour être pris en photo, parfois on nous met sur la photo aussi, parfois non… il se fait régulièrement pincer les joues, serrer la main, aider pour descendre une marche.
Dans le 1er hotel où on était, pendant qu’on prenait le petit déj, les serveurs se relayaient pour s’occuper de lui. Quand on se levait ils nous faisaient signe de rester assis et ce sont eux qui s’occupaient de lui.
C’était assez drôle de voir ces hommes sérieux, en costard complètement gaga et près à toutes les fantaisies pour un sourire  du Titou !

Globalement ça se passe bien, on cherche un peu notre rythme. Il fait assez chaud et humide, donc on fait des pauses régulièrement à l’hotel pour se poser un peu et aussi pour faire faire la sieste à Titouan. On galère un peu pour le faire manger parce que tout est épicé. Hier on a essayé les spaghettis à la bolognaise, ben elles étaient épicées aussi… le serveur nous a même appris que c’était toujours comme ça, la bolognaise !!! Du coup le titou nous a dit que c’était chaud… ben oui, ça pique.
Il mange pas mal de fruits, des lassis (mélange de yaourt battu avec des fruits, cf photo), des naans (pains indien, sans levain), un peu de viande qd ce n’est pas épicé. 



Et puis on pense aussi qu’avec la chaleur il a moins faim. Bref, on y va à tâtons mais il a l’air en forme, il dort bien, il boit bien, il joue bien et il sourit !
Ce sera peut-être + simple qd on pourra cuisiner un peu ds le vw.

La suite du programme, si on récupère le camion demain, on part en direction du nord. Dans le Rajastan il devrait faire très chaud donc on risque de ne pas s’y attarder. On verra bien !

On espère que vous allez bien, que l’été s’est installé et que vous en profitez.
Des bises de BéJéTi