vendredi 27 septembre 2013

Plaisirs culinaires

Salut,

Nous quittons l'Inde dans quelques jours mais nous ne pouvions pas le faire sans vous faire partager quelques uns des plats que nous avons goûtés et dont nous nous sommes régalés... pas besoin d'en dire beaucoup plus je crois :)

Vegetable Chowmein (nouilles tibétaines aux légumes)
Chicken kadaï (plat indien, poulet aux légumes dans une sauce)
Lassi à la mangue
Foie gras de canard (au Pangong lake)


Jus de fruits frais dans la rue - Srinagar

Green salad

Home made pasta

Stuffed tomato (tomates fourrées aux légumes dans une sauce épicée)

Veg Tukpa (soupe tibétaine, aux légumes, oeufs et nouilles)

Légumes riz et poulet au Cachemire

Veg Momo (raviolis tibétains fourrés aux légumes)

Oranges, qui ressemblent à des citrons !

 Banana pancake made by Jeje dans le VW !

Paneer butter masala (fromage indien / british dans une sauce crémeuse et savoureuse)

Parantha (Variété de pain indien)

Pas besoin de sous-titre !
Autres momos au Ladakh, fourrées aux légumes verts

Indian pizza

Veg Pakora (beignets de légumes: patates, choux fleur, oignons...)

Thali (assortiment de légumes épicés, lentilles, riz et chapati ou parantha)

Prochain post, probalament du Népal !


jeudi 19 septembre 2013

Premières vues sur l’Himalaya



Après avoir quitté l’humidité de MacLeodGanj, nous avons roulé 3 jours sous la chaleur des plaines avant d’arriver dans un Etat plus montagneux : l’Uttaranchal.

Nous avons retrouvé avec plaisir des températures raisonnables et des paysages vallonnés et ensoleillés.
Nous nous sommes arrêtés une nuit près d’une réserve animalière (fermée en ce moment car hors saison) et nous avons pu faire une petite balade à dos d’éléphant. Titou était assez impressionné par la taille du pachyderme, mais content.




Nous sommes ensuite passée par une station d’altitude pas vraiment calme car très fréquentée par les touristes indiens (Nainital, 2000m) mais d’où de courtes balades nous ont permis d’avoir notre première vue sur l’Himalaya !


Devinez qui c'est la Star ???

On dirait qu'il y prend gout...


Maintenant nous sommes à Ranikhet (1800m) d’où la vue est encore plus belle.

Vue depuis la terrasse de notre hotel ce matin

Toute cette région est frontalière avec le Népal et nous profitons de la bonne météo du moment pour rester dans les montagnes et pourquoi pas faire une randonnée sur plusieurs jours prochainement.

Voilà pour les dernières nouvelles de BeJeTi’trip. 
A bientôt pour de nouvelles aventures !

mercredi 11 septembre 2013

Free Tibet



Pour ceux qui lisent notre blog en famille, ce message n'est pas destiné aux plus jeunes.

Nous sommes depuis 3 jours à MacLeod Ganj (Himachal Pradesh), résidence du Dalaï Lama en exil depuis 1960.
Être dans ce lieu n’est pas anodin et nous voyons tous les jours de nombreux tibétains exilés. Plus frappant encore, affichée à l'entrée du monastère, la liste/photo des tibétains qui s’immolent par le feu régulièrement au Tibet pour protester contre la répression chinoise. Il y a également un petit journal qui relate toute l'actualité tibétaine, y compris les injustices subies par les tibétains, les condamnations injustifiées ou démesurées, ça met face à leur réalité et ça nous révolte. 

Que pouvons-nous faire ?
-          - Pour les réfugiés qui vivent ici, nous essayons de les aider en préférant les hôtels et restaurants tenus par des tibétains plutôt que par des indiens.
-          - Pour la cause du peuple tibétain et contre la répression chinoise, nous ne pouvons pas faire grand-chose à notre petit niveau, à part vous faire part de notre sentiment lors de ce séjour à MacLeod Ganj. Vous trouverez  ci-dessous le lien du magazine en question fait par des tibétains en exil : http://www.contactmagazine.net/

vendredi 6 septembre 2013

Srinagar : Changement de culture, Changement de standing

Ça y est, fini le Ladakh. On a quitté ce beau pays avec un pincement au cœur tant on se sentait bien dans ces montagnes et au contact des ladhakis. 
Comme certaines montagnes où la voie normale est déjà une course engagée, il n'y a pas d'itinéraire débonnaire pour arriver ou sortir du Ladakh. Etant arrivés par la route de Manali, on a pu comparer avec le fameux col de Zoji La qui sépare Kargil de Srinagar. La partie délicate de la route est beaucoup plus courte mais le précipice est impressionnant et les conditions météo peuvent vite transformer ces 20km en vrai calvaire.
Heureusement pour nous, la route était plutôt sèche et il n'y avait pas trop de trafic.

Passé ce col, on change de décor. Fini les montagnes minérales, ce sont maintenant des forets de conifères et des vallées verdoyantes. Pour un peu on se croirait en Chartreuse !

On a passé une dernière nuit dans le vw au bord d'une rivière. Rencontre très sympa avec une famille qui venait de Srinagar pour pic-niquer et qui nous a offert un bon repas cachemiri : curry de poulet ET d'agneau.
Et oui nous sommes maintenant en pays musulman et les habitudes culinaires changent aussi radicalement. Après un mois de quasi végétarisme, on mange de la viande à tous les repas...
 
L'arrivée à Srinagar est un peu fatigante car on retrouve le trafic des grandes villes indiennes et les comportements complètement irrationnels de certains indiens au volant. 

Hasard du voyage, Dominique et Patrick ont du écourter leur séjour au Zanskar et ont décidé de passer quelques jours à Srinagar. Grace à Dominique, on se retrouve tous les 5 dans un Houseboat tout confort. Les Houseboats sont une des curiosités de Srinagar. Du temps de la colonisation britannique, le Maharaja du Cachemire avait interdit aux Anglais de faire construire des maisons dans son état. Pour contourner cette interdiction et profiter du climat de la région en été, les anglais ont fait construire des bateaux-maisons qu'ils ont installés sur le Lac Dal. Cette tradition anglaise est devenue un mode d'hébergement et une attraction touristique. 
Notre House Boat est sur un lac secondaire, plus tranquille que la majorité qui se trouve en face du centre de Srinagar. 

Le choc est bien là après la rusticité de la vie des familles ladakhis. L'intérieur rappelle la période coloniale, nous avons un cuistot qui est au petit soin avec nous. En plus Dominique connait les propriétaires depuis quelques années, ce qui nous vaut quelques traitements de faveur et des prix imbattables.
Bref, la vie sur ce yacht est un doux rêve....Merci beaucoup à Habib et Shafi pour leur accueil: http://www.kashmirboats.com/





Pour aller visiter les alentours, le plus simple est de prendre une Shikara directement depuis la terrasse du bateau. C'est un taxi-pirogue. On a ainsi visité Srinagar, ses jardins flottants, ses jardins moghols, le marché flottant au petit matin.






Entre 2 visites, on est allé au magasin de tapis de nos hôtes où Titouan faisait office de testeur.



Et on a même trouvé un garagiste pour nous faire un diagnostique sur le vw (pour info c'est la rotule de suspension inférieure droite qui a du jeu !). Là aussi Titouan a voulu faire l'expert...


Après ces 4 jours à Srinagar, nous repartons demain direction le sud. Nous allons vers Daramsala, résidence du Dalaï Lama, que nous atteindrons dans 2 ou 3 jours. 

A bientôt !