jeudi 23 janvier 2014

Au pays du sticky rice


Ça y est c’est déjà la fin de notre séjour au Laos. On peut dire qu’on s’est bien adapté au rythme local : « Pas trop vite le matin et doucement l’après-midi ». On ne voulait pas courir pendant ces 3 semaines. On avait donc décidé de se consacrer au Sud du pays. On est arrivé depuis la Thaïlande à Pakse, principale ville de la région. C’est en fait une petite bourgade toute calme au bord du Mékong. On croise pas mal de touriste, dont pas mal de français.
Bière locale
Laap: salade de viande aux herbes et piments

Les premiers moments dans le pays sont moins agréables que ce qu’on avait imaginé. On se rappelait les sourires des gens il y a 3 ans lors de notre court séjour dans le nord du Laos. Pas de chance, les 1ers locaux rencontrés sont plutôt ternes, voir antipathiques… Cette 1ere impression va nous coller à la peau quelques jours, avant de s’estomper pour laisser place à la simplicité et la joie de vivre des Laotiens.

Wat Phu Champasak
Wat Phu Champasak
Coucher de soleil sur le Mékong à Paksé

On ne s’attarde pas à Pakse et on part en scooter pour une durée indéterminée sur le plateau de Boloven. Ce plateau est un petit oasis de fraicheur perché à 1300m d’altitude. On y cultive le café à tous le coins de rue et chaque maison a sa propre production de café, comme on fait notre potager. 
 
Café avant la récolte
Café qui sèche au bord de la route
Le plateau est sillonné par une multitude de cours d’eau et on trouve de superbes cascades tout au long de nos trajets. On s’arrête d’abord quelques jours à Paksong, au sommet du plateau. La bourgade n’a pas beaucoup de cachet mais on y découvre la vie des laotiens en dehors des circuits touristiques. C’est ici qu’on rencontre une famille de belges avec 2 enfants, qui prennent leur temps, comme nous. Titouan est bien content de partager ses jouets avec des petits francophones pendant une soirée et une matinée ! Et oui, 1 an sans copains, c’est long ! Sur les conseils de nos amis belges, on fait une virée à la journée plus à l’est sur le plateau pour aller voir la magnifique cascade de Tad Soulin. En dehors du circuit principal du plateau, on est seul pour admirer ce cadeau de la nature…

Tad Soulin


On redescend ensuite vers Tad Lo, où Laure et Rémy, rencontrés un mois avant en Thaïlande nous ont recommandé la Fandee Guest House. Tenue par 2 français, Loïc et Laure, cet endroit est un petit havre de paix. Ils se sont parfaitement intégrés à la vie locale : Loïc donne des cours d’anglais aux petits non scolarisés, les mêmes petits donnent un coup de main à la préparation des repas en échange de quoi ils sont nourris. Bref une belle harmonie semble régner dans cet endroit. Du coup les gens arrivent et restent  4 ou  5 jours plutôt qu’une nuit. C’est notre cas, on décale notre départ de jour en jour, bercé par le rythme tranquille du village, les discussions avec les voyageurs de tous horizons.

Loïc nous propose un jour de faire un picnic en haut d’une belle cascade dominant la vallée du Mékong. Au menu : sticky rice (riz gluant : l’aliment de base des laotiens) et poisson frais du jour au barbecue, un régal !

Fandee Guesthouse à Tad Lo
Loïc vide les poissons...
avant de la fourrer au galanga, citronnelle et de les saler
Accompagné de sticky rice et de tomates, excellent !

 
 
 
 
La vie est dure à Tad Lo
Titouan partage à nouveau de bons moments avec des enfants, laotiens cette fois-ci. La dizaine de gamins qui « trainent » à la guest house sont plus âgés que lui, mais ils sont curieux, jouent avec ses voitures et s’occupent un peu de lui comme des grands frères de temps en temps.



Après 5 jours passés à Tad Lo, on décide de partir avant d’avoir le cerveau trop ramolli ;-)

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une plantation de café pour faire une visite et en apprendre un peu plus sur la vie du café, de sa récolte à sa torréfaction.



Nous sommes maintenant à Don Khon. C’est une île sur le Mékong qui fait partie de l’archipel appelé les 4000 îles, à la frontière avec le Cambodge. La vie ici y est aussi paisible qu’à Tad Lo. L’assemblage de toutes ces îles découpées par des bras du Mékong nous fait un peu perdre nos repères : on est où là, sur la terre ferme, sur une île, dans la jungle ?
 


Le voyage au Laos se termine, nous reprenons la route vers la Thaïlande, puis le Népal pour retrouver notre VW et continuer notre périple vers la France. C’est donc la route du retour que nous prenons, après déjà 7 mois de voyage.

lundi 6 janvier 2014

Bonne Année !



Si on commençait par vous souhaiter à tous une Bonne Année 2014 !!!!!

2013 s’est fini pour nous dans les îles du Sud de la Thaïlande après un réveillon de Noël pour le moins original dans un train de nuit.

C'est presque du foie gras,
 
c'est pas tout à fait du Champagne,
 
c'est pas un lit King Size,

mais c'est quand même Noël pour Titouan !
Fins prêts pour accueillir les copains à l'aéroport


On a retrouvé toute la famille Waldura sur l’île de Ko Lao Liang, que l’on peut résumer ainsi : 20 tentes devant une plage de sable fin à 50m d’une falaise de calcaire surplombante… on a failli s’ennuyer !
Mais mieux que des paroles, voici quelques photos :

 
Les copains : Thomas, Luc, Léa et Cathy !

A 30m sur la gauche c'est la falaise, à 10m tout droit c'est la plage, et au cas où vous n'auriez pas compris, la toile verte au 1er plan, c'est notre tente !





La sieste de Titouan






Après 8 jours sur cette île on a quitté les potes et on a fêté mon anniversaire sur une île voisine : Ko Ngai : plus de touristes ici mais une plage encore plus belle !





J’ai pu profiter de la mer à fond puisque Béné m’a offert un baptême de plongée pour mon anniversaire ! J’ai adoré découvrir ce nouvel univers, tellement différent de ceux que je connais déjà. Mon instructeur était un Thaï très sympa et pédagogue. Les poissons et le relief sous-marin étaient magnifiques.

Nous sommes maintenant de retour à Bangkok pour 24 heures avant de prendre le train demain pour l’Est : direction Pakse, au sud du Laos où nous pensons passer une quinzaine de jours.

A tout bientôt et bon début d’année à tous !