vendredi 6 septembre 2013

Srinagar : Changement de culture, Changement de standing

Ça y est, fini le Ladakh. On a quitté ce beau pays avec un pincement au cœur tant on se sentait bien dans ces montagnes et au contact des ladhakis. 
Comme certaines montagnes où la voie normale est déjà une course engagée, il n'y a pas d'itinéraire débonnaire pour arriver ou sortir du Ladakh. Etant arrivés par la route de Manali, on a pu comparer avec le fameux col de Zoji La qui sépare Kargil de Srinagar. La partie délicate de la route est beaucoup plus courte mais le précipice est impressionnant et les conditions météo peuvent vite transformer ces 20km en vrai calvaire.
Heureusement pour nous, la route était plutôt sèche et il n'y avait pas trop de trafic.

Passé ce col, on change de décor. Fini les montagnes minérales, ce sont maintenant des forets de conifères et des vallées verdoyantes. Pour un peu on se croirait en Chartreuse !

On a passé une dernière nuit dans le vw au bord d'une rivière. Rencontre très sympa avec une famille qui venait de Srinagar pour pic-niquer et qui nous a offert un bon repas cachemiri : curry de poulet ET d'agneau.
Et oui nous sommes maintenant en pays musulman et les habitudes culinaires changent aussi radicalement. Après un mois de quasi végétarisme, on mange de la viande à tous les repas...
 
L'arrivée à Srinagar est un peu fatigante car on retrouve le trafic des grandes villes indiennes et les comportements complètement irrationnels de certains indiens au volant. 

Hasard du voyage, Dominique et Patrick ont du écourter leur séjour au Zanskar et ont décidé de passer quelques jours à Srinagar. Grace à Dominique, on se retrouve tous les 5 dans un Houseboat tout confort. Les Houseboats sont une des curiosités de Srinagar. Du temps de la colonisation britannique, le Maharaja du Cachemire avait interdit aux Anglais de faire construire des maisons dans son état. Pour contourner cette interdiction et profiter du climat de la région en été, les anglais ont fait construire des bateaux-maisons qu'ils ont installés sur le Lac Dal. Cette tradition anglaise est devenue un mode d'hébergement et une attraction touristique. 
Notre House Boat est sur un lac secondaire, plus tranquille que la majorité qui se trouve en face du centre de Srinagar. 

Le choc est bien là après la rusticité de la vie des familles ladakhis. L'intérieur rappelle la période coloniale, nous avons un cuistot qui est au petit soin avec nous. En plus Dominique connait les propriétaires depuis quelques années, ce qui nous vaut quelques traitements de faveur et des prix imbattables.
Bref, la vie sur ce yacht est un doux rêve....Merci beaucoup à Habib et Shafi pour leur accueil: http://www.kashmirboats.com/





Pour aller visiter les alentours, le plus simple est de prendre une Shikara directement depuis la terrasse du bateau. C'est un taxi-pirogue. On a ainsi visité Srinagar, ses jardins flottants, ses jardins moghols, le marché flottant au petit matin.






Entre 2 visites, on est allé au magasin de tapis de nos hôtes où Titouan faisait office de testeur.



Et on a même trouvé un garagiste pour nous faire un diagnostique sur le vw (pour info c'est la rotule de suspension inférieure droite qui a du jeu !). Là aussi Titouan a voulu faire l'expert...


Après ces 4 jours à Srinagar, nous repartons demain direction le sud. Nous allons vers Daramsala, résidence du Dalaï Lama, que nous atteindrons dans 2 ou 3 jours. 

A bientôt !

5 commentaires:

  1. quel changement radical en effet ! même choc pour moi une fois que j'ai eu franchi le Shingo La ! j'ai cru me retrouver au Népal. Votre séjour sur le lac fait rêver ... des vrais Pachas !! Bien sûr de belles photos, une belle lumière, décidément l'Inde n'en finit pas surprendre.
    Et que le Dalaï Lama vous protège Om Mani Padme Hun. Au fait vles drapeaux et le moulin sont bien en place dans le ww :-) Biz

    RépondreSupprimer
  2. encore une magnifique région et de très belles photos... je frissonne rien qu'en voyant la route du Col (ça m'a rappelé une fameuse route en Bolivie !)... vivement la suite ! Bises... Marjorie

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous les trois! je découvre votre blog avec plaisir (merci Marjo) et j'admire les photos ! Bravo et bonne continuation ! Clément

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez l'air trop bien dans ce palais flottant.
    Steph&Guigui

    RépondreSupprimer
  5. toujours aussi chouette, et Titouan est toujours aussi mignon et très à l'aise. Biz. Vincent

    RépondreSupprimer