jeudi 21 novembre 2013

Trek dans le Langtang



Coucou,

Voici (enfin!) plus de nouvelles :)

Départ le 22 octobre pour un trek multi facettes : pour commencer, une 1ere semaine tous ensemble en trek dans la vallée du Langtang.

Voici l’équipe: 

Jacques
Annie


Eve
Pyt

Titouan
Rico


Jéjé
Béné

Tara, le porteur personnel de Titou



Bibi, le 2ème porteur


Après un trajet de 6 heures en jeep (beaux paysages et beaux précipices), nous arrivons à Syabru Besi, 1500m.

La 1ere journée qui devait déjà bien nous mettre en jambe avec ses 1000m de dénivelé s’est avérée être la journée la + longue de tout le trek, suite à une « petite » erreur d’orientation… résultat : 1700m de déniv et 8 heures de marche. Le plus décourageant a été de découvrir, à la pause déjeuné à 13h, après avoir marché 4,5 heures, que nous n’avions parcouru qu’1/3 du dénivelé.
Heureusement, après un bon dal bhat (plat népalais par excellence constitué de lentilles, riz, curry de légumes et pickles), nous avons retrouvé de l’énergie pour finir la journée à la nuit.

Fabrication du Doko

Stupa de Thulo Syabru
 

Les 3 jours suivants ont été bcp + cool : 1 heure de marche / 1 pause thé ; 1 heure de marche / 1 pause repas, etc…
On dormait en lodge, auberge en bois ou en pierre avec une salle commune pour les repas, chauffée par un poêle à bois, très agréable dès le soleil couché.

Chargement... légèrement encombrant...


C'est dur le trek....
Les mules chargées pour l'expé
1 partie de la fine équipe
 


Concernant les repas, on a découvert la carte le 1er jour, elle est restée la même pendant tout le trek, seuls les prix ont augmenté avec l’altitude. On s’est régalé de Momo (raviolis tibétains), chowmein (nouilles tibétaines), dal bhat, pains tibétains, apple pie, apple pancake, on a aussi découvert les momos sucrés : un gros chausson frit avec un mars ou un snikers fondu à l’intérieur…
Après 4 jours de marche, on est arrivé au dernier village de la vallée du Langtang, Kyanjin Gompa, 3800m. On a passé une journée au dessus de Kyanjin pour s’acclimater et admirer les sommets alentours entre 6000m et 7000m. On se sentait tout petit au milieu de ces si grandes montagnes enneigées.



Kyanjin Gompa en contre bas




Jérôme: Il était prévu qu’on aille tous les 5 (Eve, Pyt, Rico, Béné et Jéjé) au Yala Peak, sommet à 5500m qui se fait en 2 jours depuis Kyanjin, mais Titou a eu un peu de fièvre et Béné est restée avec lui.
On est donc monté à 4 au camp de base du Yala Peak, 4800m, avec notre équipe de porteur + cuisinier. On a tous eu un peu mal à la tête lors de cette nuit au sommet du Mont Blanc, mais à 4h du mat’ tout le monde était près au départ !
La 1ere partie, de nuit, était très facile sur une neige portante, ça s’est un peu compliqué au lever du jour avec un cheminement moins évident puis une neige profonde. On a pu bien profiter du sommet, vue dégagée, pas de vent.
La descente au camp de base a été rapide, un bon repas nous y attendait.
Le temps s’est couvert dans l’après midi et nous sommes arrivés à Kyanjin Gompa sous la neige mais à l’heure pour fêter l’anniversaire de Béné.

Camp de base du Yala Peak

 


Sommet du Yala Peak



Béné: Pendant ce temps, Titou a demandé "maman" à peu près toutes les 5 minutes mais s’est bien remis.
On en a quand même profité pour se balader dans le village avec les enfants du coin, très intrigués par Titouan. Il y avait un très joli monastère, datant de 300 ou 600 ans, on a eu plusieurs versions…



J’ai eu la surprise d’avoir un gateau d’anniversaire et même des cadeaux ! Très bon souvenir !
C’est là que le chemin des alpinistes et des trekkeurs s’est séparé.

Ca a été pour nous une semaine super, avec copains et famille, très bonne ambiance tous les jours, à la découverte de cette petite partie de l’Himalaya et de ses habitants.
… to be continued…

3 commentaires:

  1. Deux énormes bisous à Titouan pour ses deux ans au bout du monde.Bises à vous également.
    Les gazelles de Petzl de Rotherens

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous trois!Un ptit message pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Titouan!!!On espère que tout le monde se porte bien là-bas, à l'autre bout du monde...Merci de nous faire partager un petit aperçu de votre quotidien grâce à vos belles photos...On pense souvent à vous...On a hâte de vous retrouver que vous nous racontiez tout...Gros bisous et à très bientôt!Lucille, Erwan et Léo.

    RépondreSupprimer
  3. Avec un "léger" décalage horaire, on souhaite un très joyeux anniversaire à Titouan et on lui fait de gros mimis !!! On a hâte de voir les photos des deux bougies...et surtout du gâteau local !!! merci de continuer à nous faire rêver avec vos photos à couper le souffle ! c'est super d'avoir pu partager tous ces moments avec les parents de béné et vos amis !
    de notre côté, je ne vais pas vous raconter qu'il y a eu 50cms de neige sur le point culminant de la frette, j'aurais peur d'être ridicule !!!!
    on vous embrasse très très fort et on pense beaucoup à vous des hauteurs beaujolaises !!! (le beaujo nouveau est encore bien passé cette année !!!)
    La factrice et le futur gengen !!!

    RépondreSupprimer